Le Shiatsu, un soin holistique
Il faut conserver ou restaurer cette énergie vitale qui nous anime...
Appelée ki au Japon, équivalent du qi (ou ch’i) en Chine.
« Dans des conditions de bonne santé, l’énergie s’écoule librement et de façon équilibrée à travers les méridiens. Quand un fonctionnement inhabituel des organes internes ou une stimulation externe anormale se produit, l’énergie stagne, ce qui entraîne la maladie. Aussi, afin de guérir, l’énergie doit-elle être libérée et régularisée », explique maître Masunaga dans Zen Shiatsu (Trédaniel, 1985), livre de référence pour la plupart des praticiens français.
Cette méthode préventive apporte une détente physique et psychique, qui contribue à améliorer le bien-être de la personne.
L’idée est de relier le corps et l’esprit. Souvent, le déséquilibre est installé depuis un moment, mais la douleur apparaît d’un coup « sans raison apparente ». Le but est de comprendre pourquoi on a cette douleur, quels sont les blocages.
Cette méthode peut être utilisée dans de nombreux cas : réduire le stress, améliorer le sommeil…. Le shiatsu renforce le système immunitaire de l’organisme et par conséquent aide à prévenir certains maux du quotidien.
Il est adapté pour tout le monde, d'où son appellation SHIATSU FAMILIAL. Autant pour les enfants, les adultes, suivant les pathologies, une grossesse... Il faudra simplement adapter le soin et les appuis en fonction, avec des appuis plus légers.
J'ai acquis cette expérience durant 1 an puis grâce à une formation courte donnée par FRANCK GOEURY, mon professeur, que j'aime citer.
La méditation va compléter cette recherche de détente. Pour certains accompagnements elle sera aussi mise en avant pour allier le shiatsu à cette reconnexion à soi, pendant la pratique.
Voici un lien que je trouve magique, par Franck et sa bienveillance en offrant tous les mercredis soir à 21h des méditations guidées en lien ZOOM :
Contactez-moi pour réserver votre séance de shiatsu.